Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 11:05

Auswicht 013 

Pour tuer le temps de notre avant dernière journée à Kakow, nous sommes allés visiter le camp d’extermination Aswitch. Ce camp fut l’un des plus gros camp organisé par les allemands aux cours de la 2ieme guerre mondiale. La raison étant bien simple, la Pologne est un point central et il était passablement facile de transporter les juifs de partout en Europe jusqu’à cet endroit. Nous avions 2 choix qui s’offrait à nous pour s’y rendre. Soit nous achetions un tour guidé pour environ 50$. Ce forfait comprenait le transport aller retour à partir de l’auberge jusqu’au site, ce qui représente un voyage d’environ 1 heure 30 dans un autobus climatisé, ainsi que la visite du site sur place avec un guide professionnel. Nous avons plutôt choisi l’autre option un peu plus risqué. Nous avons pris un bus de la gare pour se rendre au camp. Il s’agissait du transport public régulier. Donc, nous étions mêlés avec plein de polonais. J’ai plus aimé cette option car nous avons voyagé comme le font les locaux. C'est-à-dire nous étions beaucoup trop dans cet autobus et que nous étions très mal assis en plus d’être coincés avec le voisin. De plus, l’absence de fenêtre empêchait la circulation de l’air. Il faisait donc extrêmement chaud. Au bout de 20 minutes, mon corps c’est habitué à la chaleur et je n’ai pas trouvé le temps trop long malgré les conditions contrairement à mon frère. Une fois rendu sur place, nous avons payé pour faire la visite guidée. Nous ne voulions pas payer au début mais, après mure réflexion, nous en sommes venu à la conclusion que 15$ pour avoir les services d’un guide qui allait tout nous expliquer et tout nous montrer n’était pas cher payé. Au total, ce petit voyage nous a seulement coûté 23$ au lieu de 50$. Ce fut toute qu’aubaine. Je suis heureux de ne pas avoir payer une agence pour nous le faire faire.

 

Auswicht 012

CAMP DES VIP

 

 

Il y avait une atmosphère très lourde au camp de la mort. La première partie était un musé qui était autre fois le camp VIP.  C’était les quartiers de ceux qui collaboraient avec les nazies. Leur condition de vie était largement supérieure aux autres. Ils avaient de nombreux avantages que la populace normale n’avait pas. Comme par exemple, la chance de partager les toilettes avec seulement quelques centaines de personnes au lieux de quelques dizaines de milliers. L’endroit a été transformé en musé pour commémorer toutes les horreurs qui sont survenues dans ces lieux. Dans une pièce, il y avait une montagne de cheveux derrière une vitrine. Les nazies leur coupaient les cheveux pour les vendre par la suite. Derrière une autre, il y avait de nombreuses petites lunettes rondes cassées. Un peu plus loin, il y avait des prothèses pour les genoux et des béquilles.  Nous avons même vue une vitrine avec des milliers de petits souliers pour enfants alors que celle d’après nous montrait quatre fois plus de souliers pour adultes. Pour certains, ce fut très dur à supporter. Nous avons vu plusieurs personnes âgées pleurer. Il est possible qu’ils aient connu ce camp et même perdu des membres de leurs famille au cours de ce génocide. À l’intérieur des bâtiments du musé, nous n’avions malheureusement pas le droit de prendre des photos. Le guide nous a expliqué que c’est pour préserver la mémoire des disparues. Il y avait également beaucoup de  photos d’époque dont un mur avec la photo de milliers de juifs prisonniers la tête rasée. En les regardant dans les yeux, certains ne semblent pas si démoralisés en comparaison à d’autres qui n’avait plus aucune émotion dans le regard. Cela devait dépendre du temps qu’ils avaient passé dans le camp avant de prendre la photo. Au sous-sol, il y avait des cellules individuelles pour les plus délinquants. Ces cellules étaient composées d’un simple petit trou pour faire ses besoins et de murs en béton. Comme elles se trouvaient au sous-sol, ces cellules étaient très humides et très inconfortables. Certains de ces prisonniers devaient y rester plusieurs semaines avec un simple repas par jour.

 

Auswicht 015

 

Il y avait également dans cette partie du camp un crématorium pour brûler les corps morts. Les allemands y faisaient généralement travailler les prisonniers les plus costaux. Ce crématorium était camouflé dans la terre et servait de bunker aux nazies dans l’éventualité d’une attaque aérienne. Il était tellement bien construit que lorsque les allemands ont quitté le camp, ils n’ont pas été capables de le faire exploser. Il y avait également dans cette partie du camp un mur de la mort. Les prisonniers y étaient emmenés pour être exécutés. Face à ce mur, nous avons vu une vielle dame pleurer toutes les larmes de son corps. Probablement qu’elle avait connu le camp au temps des nazies et peut-être même perdu des proches devant ce mur. Il y avait aussi une barre de pendaison où certains juifs y ont perdu la vie de la même manière que Saddam Hussein. Cependant, cette méthode ne fut pas très utilisée car elle ne possédait pas une très bonne productivité. Je crois que les allemands l’utilisaient simplement pour passer un message aux autres prisonniers. Lors des débuts du camp, alors que les allemands n‘étaient encore que des débutants dans le domaine de l’extermination, seulement les hommes étaient tués. Cependant, avec le temps, ils ont réalisé que cette façon de faire était cruelle car elle séparait les familles. Ils se sont donc mis à exterminer les femmes et les enfants également. Ainsi, les allemands pouvaient dormir la tête en paix car ils trouvaient leur façon de faire beaucoup plus humaine. Si j’ai bien compris les explications du guide, un total de 11 millions de personnes sont passées dans ce camp alors que 1 million  ont perdu la vie. Mais comme je vous dis, peut-être que j’ai mal compris car j’étais fatigué pour faire cette visite et celle-ci était en anglais. Je devais rester extrêmement concentré pour ne pas perdre d’explication.

 

Auswicht 016 

 

 

Comme je l’ai souligné précédemment, les allemands ont dû essayer plusieurs méthodes d’extermination avant de devenir des experts. En plus du peloton d’exécution individuel et la pendaison, ils ont pratiqué la fusillade à grande échelle. Cette méthode était très simple. Les allemands faisaient creuser une grande fosse par des prisonniers avant de faire venir les juifs près de celle-ci. Ils les tournaient pour que ceux-ci soient face à la fosse et les soldats leur tiraient simplement une balle derrière la tête en espérant que ceux-ci tombent directement dans la fosse. Les allemands ne faisaient aucune différence entre les femmes et les enfants et les exécutaient tous de la même façon. Cependant, cette méthode n’était pas parfaite et comportait des inconvénients. Les soldats allemands, à force d’exécuter des humains de sang froid, ont commencé à souffrir de problèmes psychologiques. Les généraux devaient leur fournir beaucoup d’alcool pour qu’ils aient le courage de passer à l’action. Cependant, l’ivresse de l’alcool avait ses limites et les allemands étaient affectés par toutes les horreurs qu’ils commettaient. C’est l’ensemble de ces raisons qui poussa les hauts dirigeants à trouver une méthode de mise à mort beaucoup plus efficace. Ils ont donc développé les chambres à gaz. Il leur a fallu plusieurs tentatives pour en arrivés au résultat que l’on connaît. Le guide expliquait que les allemands utilisaient 7 à 8 livres de gaz pour tuer plusieurs dizaines de milliers de personnes. Cette façon de faire était donc très économique. Les condamnés à mort étaient emmenés près des chambres à gaz en pensant qu’ils allaient prendre une douche. Tout le monde se déshabillaient à l’extérieur avant d’entrée. Les allemands jouaient le jeu et avaient même l’audace de pousser cette mise en scène encore plus loing. Ils demandaient aux prisonniers s’ils en avaient qui avait des connaissances spéciales en électricité ou dans tout autre domaine. À ceux qui levaient la main, les soldats leur demandaient de venir directement les voir après la douche car ils avaient un travail spécial à leur confier. Malheureusement, les soldats ne faisaient que donner de faux espoirs car tout ce monde allait mourir quelques instants plus tard.

 

 

 

Auswicht 019

 

 

L’intérieur des chambres ressemblait à deux gouttes d’eau à des douches pour faire croire jusqu'à la fin que ce n’était simplement qu’un endroit pour se laver. Les pauvres prisonniers ne se doutaient généralement de rien. Cependant, avec le temps, les rumeurs se sont propagées dans le camp et au bout de quelques temps, les détenus savaient se qui les attendaient en rentrant dans la pièce. La mort survenait de manière très lente. Il fallait environ 15 minutes avant que tout le monde meurt. Celle-ci survenait par asphyxie et étaient apparemment très douloureuse. Au moment où les gaz commençaient à pénétrer dans la pièce, la panique s’installait et tout le monde se mettait à courir dans toutes les directions pour espérer sauver sa vie. Malheureusement, une fois à l’intérieur, personne ne pouvait s’en sortir. Une fois que tout le monde était mort, les allemands ouvraient des trappes au plafond pour laisser les gaz s’échapper et attendaient quelques temps avant d’envoyer d’autres prisonniers ramasser les corps pour les envoyer soit au crématorium, soit dans des fosses communes. Cela dépendait de la disponibilité des fours. Bien sur, avant de faire cette opération, les dents en ors et tout autres trucs qui possédait de la valeur était retirés des corps pour être remis aux allemands.  En utilisant cette méthode de mise à mort, les allemands étaient convaincus qu’ils avaient de développé la manière la plus humaine d’exterminer les détenus car leur troupe ne touchait plus au sale boulot.

 

 

Auswicht 025

 

Le camp de la mort n’était pas seulement réservé au Juifs mais ceux-ci représentaient la grosse majorité des prisonniers. Outre ces derniers, les nazies y enfermaient d’autres races qu’ils considéraient inférieures à eux. Ils y envoyaient également les citoyens allemands qui s’opposaient au système hitlérien ou qui cachaient des juifs ainsi que des soldats russes capturés durant les combats. Ces derniers avaient généralement le droit à un accès vip aux chambres à gaz dès leur arrivés. Une fois qu’un prisonnier était transporté dans ce camp, il était très dur de s’enfuir. On estime qu’il y a seulement 800 personnes qui ont réussi cet exploit. Les nazies avaient un moyen très efficace de décourager les éventuelles évasions. Lorsque quelqu’un réussissait à le faire, les soldats torturaient les autres membres de leur famille généralement devant les autres prisonniers pour les décourager à le faire. De plus, une fois la fuite du camp accomplie, il était très dur de survivre car le camp était entouré de bois et les allemands le patrouillaient en permanence avec des chiens. Ceux qui s’évadaient devaient également surmonter un autre obstacle. Comme ils avaient les cheveux rasés et un costume de prisonniers, les résidents des environs les reconnaissaient facilement et n’hésitaient pas à les dénoncer.

 

 

Auswicht 026 

MUR DES EXÉCUTIONS

 

 

 

La vie au quotidien était très dure dans le camp. La grosse majorité des prisonniers étaient enfermés dans un deuxième camp situé à environ 3 kilomètres du premier. La vie était pénible. Ils dormaient les uns sur les autres dans une espèce de grange très inconfortable. Les lits étaient disposés sur 3 étages de haut. Comme les allemands n’étaient pas trop cruels, chaque baraque avait au minimum 1 foyer pour réchauffer l’endroit car, durant l’hiver, la température descendait sous zéro. Cependant, ce petit foyer était nettement insuffisant pour réchauffer l’ensemble de la pièce. Il faisait donc très froid à l’intérieur. Pour espérer être le plus au chaud possible, les prisonniers se battaient souvent entre eux pour dormir à l’étage supérieur car, étant donné que l’air chaud monte dans les airs, le température était quelque peu plus agréable là-haut. Une autre raison les forçait à vouloir dormir à l’étage supérieur. Comme la nourriture était de piètre qualité et que les conditions hygiéniques laissaient à désirer, la très grosse majorité des prisonniers possédaient des parasites qui leur donnaient la diharé. Donc, durant la nuit, les personnes qui dormaient aux étages inférieurs recevaient souvent des excréments de leur compatriote. De plus, la vermine était omniprésente et les morsures de rat étaient quelque chose avec laquelle les prisonniers devaient composer.

 

 

 

Auswicht-024.jpg

 

 

Une journée typique pour les détenues commençait très tôt le matin. Les allemands faisaient le conte à chaque jour pour être sur que personne ne manquait à l’appel. Les prisonniers devaient restés alignés comme dans l’armée durant des heures sans rien dans le ventre. Le soleil fort de l’été leur tapait sur la tête tandis que, durant l’hiver, le froid sibérien devenait leur second ennemi. Si un prisonnier ne pouvait rester debout sans bouger car il était trop faible, les allemands se faisaient un plaisir de le battre pour le corriger. Une fois le conte terminé, les juifs ne pouvaient malheureusement pas se reposer. En fait, les 2 heures que durait l’appel étaient leur moment de repos. Par la suite, les allemands faisaient travailler les juifs durant 12 heures. Peu importe la température, ils devaient accomplir les tâches que les allemands leur demandaient. Les menaces et les corrections violentes faisaient partit du quotidien. Une fois leur 12 heures de travail terminées, les allemands laissaient les juifs retournés dans leur quartier seulement s’ils jugeaient que le travail était suffisamment avancé. La malnutrition rendait les juifs très faibles. Les nombreux coups qu’ils recevaient n’amélioraient pas les choses. Les allemands étaient traîtres. Ils envoyaient des espions dans le camp. Ceux-ci essayaient d’obtenir des informations à propos d’éventuels évasions. Les soldats choisissaient également les prisonniers les plus forts et résistants physiquement pour surveiller le travail des juifs et les battre si la situation le demandait. Ils n’avaient pas besoin de beaucoup de motifs pour le faire. Parfois, un simple regard dans les yeux entraînait une pluie de coups. Même chose pour la mort. Un soldat en état d’ébriété pouvait décider de tuer n’importe quel prisonnier sans raison. La mort pouvait survenir à n’importe quel moment.

 

  Auswicht-041.jpg CAMP DES PRISONNIERS RÉGULIERS

 

 

Les allemands traitaient leurs chiens plus humainement que leurs prisonniers. Par exemple, aucun juif ne pouvait utiliser les toilettes durant les heures de travail. De plus, il était strictement interdit de faire ses besoins à une autre place que dans les toilettes. Lorsque les russes ont envahie le camp vers la fin de la guerre, ils trouvèrent un camp presque vie. Les allemands avaient effacé les preuves comme les chambres à gaz et avaient déporté plusieurs détenus. Les soldats russes ne s‘attendaient sûrement pas de rencontrer ce genre de camp.

 

 

Auswicht-042.jpg

 

 

Pour commémorer ce triste évènement, les alliés ont construit un monument près des chambres à gaz et inscrit un petit message d’espoir en 45 langues différentes. Ainsi, tous les touristes de toutes les origines peuvent se recueillir et penser aux disparus. La conclusion du guide à la fin de la visite fut très touchante. Il nous a dit que l’important, c’est de ne pas oublier. En fait, c’est notre devoir de se rappeler les horreurs qui sont survenues dans ce lieu. Commémorer la mémoire des disparus et apprendre des erreurs du passé pour ne pas les répéter dans le futur. Avec ce texte, je tiens à faire ma part pour me rappeler de ce triste moment de l’histoire.

 

 

Auswicht-047.jpg

 

Je retire beaucoup de chose de cette visite. Je réalise encore plus la chance que j’ai d’être venu au monde dans une époque relativement calme. Je n’aurais certainement pas aimé vivre dans ce camp. Beaucoup de dictateurs dans le monde ont essayé de répéter ce que les nazies ont fait. Pensons simplement à Pol Pot au Cambodge ou à Augusto Pinochet  au Chili. Par chance, personne ne fut capable d’organiser leur folie aussi bien qu’Hitler. Espérons que le monde ne sera plus jamais confronté à ce genre de comportement dans le futur.    

 

 

 

Auswicht-048.jpg

                                                                                 LES TOILETTES

 

 

 

 

Auswicht-050.jpg

 

 

 

Auswicht-059.jpg

                                                                  LES CHAMBRES À GAZ DÉTRUITES

 

 

 

 

 

Auswicht-061.jpg

 

 

 

 

 

Auswicht-069.jpg

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour Mathieu, Qui m'aurait dit qu'après mes multiples lectures sur la deuxième guerre mondiale, mes deux garçons visiteraient les camps nazis. J'ai tellement lu sur le sujet; vous êtes mes yeux.<br /> Très très intéressant ton article, des détails que je n'ai jamais lus. Tu pourrais lire Soljenitsyne (tu le connais peut-être déjà) IL a survécu au camps de concentration et a écrit sur ses années<br /> passées dans les camps. J'ai hâte de te lire à propos des Iles Grecques. Je sais que tu as appelé à la maison dimanche le 15 mai. J'ai hâte de te parler. Je te dis à très bientôt. J'espère<br /> qu'Olivier apprécie son voyage et ta présence.XXX Je pense à toi.XXX<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de tripinfo
  • : Je suis allé au Pérou l'hiver dernier et je vous fait part de mes expériences.
  • Contact

Recherche

Liens