Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 02:25

Taïwan est une petite île à l’est de la Chine d’environ 23 millions d’habitants. Elle a été colonisée par les japonais à partir de la fin du XIXe siècle jusqu’à leur défaite en 1945 face aux États-Unis. Les forces nipponnes se sont alors retirées de l’île qui est revenue au mains des chinois. Depuis, la situation politique de Taïwan est compliquée. Dans cet article, j’essaierai de clarifier la situation. Un bref coup d’œil à l’histoire nous fera comprendre la situation actuelle. 

 

En 1949, les forces communistes de Mao ont gagné la guerre en Chine et ont fondé la République populaire de Chine. Pendant ce temps, les vaincus, les forces nationalistes de Chiang Kai-chek, se sont exilés à Taïwan pour continuer avec la République de Chine dans l’espoir qu’un jour, ils puissent reconquérir le continent. Alors qu’en théorie, ces deux partis originaient d’un même pays, la réalité était toute autre. Pendant qu’un système communiste s’installait dans la partie continentale, un système capitaliste faisait de même sur l’île. Il y avait donc deux régimes politiques qui régnaient dans ce pays. À cette époque du début de la guerre froide, les américains appuyaient le régime en place à Taïwan.  Ce dernier était même le représentant de la Chine à l’ONU. Pour garder le contrôle, le gouvernement taïwanais de l’époque a instauré un système totalitaire avec la loi martiale et l’interdiction de former des partis d’opposition.

 

Pendant que la Chine populaire lançait des réformes à saveur communiste, la République de Chine amorçait un «miracle économique». Avec l’aide d’investissements étrangers, ils ont transformé leur économie afin de produire des biens de consommation grâce à l’abondance de main d’œuvre à faible coût. Les américains ont même réussi à convaincre le président de l’époque  d’abandonner le projet de reconquérir la partie continentale pour plutôt se concentrer à démontrer au monde entier que le système capitalisme est plus avantageux que le communisme.

 

Dans les années 70, la Chine continentale a commencé à ouvrir son économie et s’est rapprochée des États-Unis. Taïwan a perdu l’appuie américain ainsi que son siège à l’ONU pour le voir attribué à la République populaire. Plus celle-ci s' imposait économiquement, plus elle gagnait du pouvoir politique. Elle rêvait de voir un jour Taïwan se soumettre aux désirs de Pékin en redevenant une province chinoise. Le rapatriement de Hong-Kong et de Macao à la fin du dernier siècle (sujet de prochains articles) sont deux exemples qui forcent la Chine à penser que Taïwan pourrait redevenir une province chinoise un jour. La Chine a menacé à plusieurs reprises Taïwan d’une intervention militaire advenant le cas qu’elle adopterait l’indépendance totale.

 

 

En 1989, le fils du dictateur taïwanais, alors devenu président après la mort de son père, a commencé un lent processus de démocratisation de l’île. Il a, entre autres, ouvert la voie à la création de partis d’opposition, la tenue d’élections libres et aboli la loi martiale en vigueur depuis les années 40. En 2000, le Parti démocrate progressif a été élu puis, réélu en 2004. Ce parti prône une indépendance totale de l’île face à la Chine. Il a même réalisé un référendum sur l’île avec comme résultat un fort pourcentage en faveur de l’indépendance mais celui-ci n'a pas été reconnu à l’international à cause d’une faible participation de la population (- de 30%). Ce parti a même tenté de reconquérir son siège à l’ONU mais sans succès. Au début des années 2000, Taïwan entretenait des relations diplomatiques qu’avec 20 pays situés en majorité en Amérique Centrale. Les pays ne voulant pas se mettre à dos la Chine préféraient ne pas reconnaître leur indépendance.

 

Aujourd’hui, les citoyens sont confrontés à trois options. Celle de rester dans la même situation, c’est-à-dire une indépendance dans les faits alors qu’en théorie, elle reste rattachée à la Chine ; celle qui donne l’indépendance totale à Taïwan avec toute la reconnaissance internationale ou celle qui la converti en province chinoise. Pour cette dernière, la Chine a même fait une proposition ; celle de 1 pays, 2 systèmes. En d’autres mots, La Chine leur offre de devenir une province mais en gardant leur système économique. Mais selon les taïwanais, on ne peut faire confiance en la Chine surtout après qu'elle ait condamné les manifestations par le sang en 1989 à la place Tiananmen. Qu’adviendra-t-il de Taïwan au cours des prochaines années?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de tripinfo
  • : Je suis allé au Pérou l'hiver dernier et je vous fait part de mes expériences.
  • Contact

Recherche

Liens